1 personne sur 4 a peur des traitements dentaires et souffre d’anxiété juste à l’idée de penser au traitement et à la douleur possible que peut représenter une visite chez le dentiste. Imaginez une chirurgie implantaire!
La douleur est l’expérience la plus redoutée de tous chez les patients. Peu de gens sont hâtifs à l’idée de souffrir et donc, peu de gens ont hâte d'aller chez le dentiste et encore moins pour une chirugie. Évidemment, s'il s'agit d'une pose d'implant, ils ont bien hâte au plaisir qu’ils auront à manger avec aisance!
Il faut donc retenir que peu de gens acceptent de faire des traitement impliquant des douleurs importants tel que la pose d’implant. L'anxiété face à la douleur probable d'une chirurgie implantaire vous fera perdre bien des acceptation de traitements. 1 patient sur 4 refusera le traitement à cause de la peur de la douleur. C’est énorme!
Répartition des patients par niveau d'anxiété sur la décision d'avoir recours à un traitement implantaire
- 33% aucun
- 34% modéré
- 25% sévère
- 8% extrême
Cette peur se décompose en plusieurs émotions :
- Peur liée à la procédure chirurgicale
- Peur liée aux expériences douloureuses antérieures
- Peur des complications
- Peur du jugement social
Comportements à adopter pour diminuer la peur de la souffrance
En tant que dentiste ou coordonnatrice de traitements, il faut réduire cette peur de la douleur pour permettre au patient d’accepter la chirurgie comme par exemple, la pose d’implants dentaires. Pour y arriver, le dentiste et son équipe doit miser sur les aspects suivants :
- Collaboration de l’équipe et du patient
- Respect de la plainte, des attentes et de buts du patient
- Attention précise aux besoins et surtout aux émotions du patient
- Empathie démontrée et intègre
Attention, bien des patients ne vous diront pas qu’ils ont peur de la chirurgie. Certains sont orgueilleux et vous sembleront bien confiants mais, ils refuseront le traitement sous d’autres prétextes que la peur de la souffrance. En tant que dentiste ou coordonnatrice de traitement, il est essentiel de bien connaître les peurs et les émotions qui habitent vos patients pour les rassurer. Par exemple, montrer des images de chirurgie n'est pas appropriée du tout. Vous risquez de faire fuir votre patient.
Il faut s'assurer de parler de la peur et surtout de faire parler le patient à ce sujet. Il faut donner des informations simples et claires sur le traitement mais surtout sur les bienfaits de celui-ci. Les patients ne rêvent pas à la chirurgie implantaire, il rêve de manger un bon steak sans se soucier de leur dents. Ce rêve les animent et va leur permettre de passer à travers de la souffrance pour bénéficier du plaisir par la suite pendant de nombreuses annéesé
Actions à mettre en place pour réduire l'anxiété dentaire
- Clarifier les étapes et la durée de la chirurgie
- Méthodes utilisées pour réduire la douleur
- Numéro d’urgence 24-7 après la chirurgie
- Finalement, parler des risques et des actions qui réduisent le risque
- Expérience du dentiste
- Technologies à disposition
- Pose d’implants assisté par ordinateur (prévu avant)
- Scan 3D et ses avantages
Évidemment, il faut démontrer que la douleur du patient pendant et après la pose d’implants sera réduite au minimum.
Explications nécessaires pour réduire la peur du traitement dentaire
- Accompagnement du patient
- Sédation orale pré-op
- Anesthésie locale profonde
- Expérience du chirurgien
- Chirurgie précise et délicate
- Médication adapté à l’intervention
Chose certaine, préparer des questions qui vous permettront de cerner les peurs du patient lors de votre consultation en clinique.